Quais de Seine

Vivre une journée comme un Parisien

Suivez le guide pour profiter de cette journée loin des chemins touristiques habituels et flânez dans la ville comme un vrai Parisien.
  1. Parcours
  2. Les guides itinéraires
  3. Vivre une journée comme un Parisien

Il n’y a pas que les monuments et les musées à Paris. En toutes saisons, la ville offre un festival de balades, de jardins, de terrasses et de nuits douces que les Parisiens savourent avec délectation.

Le matin parisien

Entamons la journée au pied de la tour Eiffel de façon tonique avec un jogging sur les quais de Seine nouvellement rendus aux piétons. Regarder en courant les péniches sur la Seine et les façades centenaires de l’île Saint Louis rendra l’expérience unique. Depuis le pont Marie, remontez vers la charmante place du Marché Sainte-Catherine, juste à côté de la place des Vosges, pour l’ingrédient indispensable d’une journée parisienne : un petit café.

Installez-vous confortablement en terrasse, à l’ombre des mûriers blancs de Chine. Bien calé sur une chaise en rotin, dégustant votre café fumant, vous pouvez alors demander le journal au bar ou simplement observer le ballet des passants.

L’agitation des boutiques de la rue de Rivoli pourtant toute proche semble bien loin.

Passage au marché

Le matin à Paris, c’est aussi le moment des marchés. À 15 minutes à pied, se trouve l’un des plus typiques, et anciens, de la capitale : le Marché des Enfants Rouges, où jeunes travailleurs se mélangent aux habitants du quartier dans une ambiance joyeuse et animée de place de village.

Datant du XVIIe siècle, ce charmant petit marché propose tout ce qu’il faut pour remplir votre panier, avec en prime de nombreux produits de terroir. Poissonniers, primeurs, fromagers, fleuristes côtoient traiteurs et délicieux comptoirs de street food – marocains, japonais, africains et libanais.

Vous ne trouverez pas de meilleur spot pour déjeuner, à l’abri des bruits de la ville ! Pour découvrir plus en profondeur le marché, bénéficier des anecdotes d’un guide et déguster quelques bons vins au passage, vous pouvez aussi suivre la Balade gourmande du Marais proposée par ParisCityVision.

Tablées au Marché des Enfants Rouges
Marché des Enfants Rouges
Découvrir les marchés

Après-midi shopping

L’après-midi sera consacrée à l’occupation préférée des Parisiennes et des Parisiens : le shopping.

Ça tombe bien, vous êtes dans le Haut-Marais, épicentre du style parisien qui déborde d’adresses défricheuses. Flânez dans les petites rues autour des rues de Poitou et de Bretagne où vous tomberez par exemple sur Empreintes, le concept-store des métiers d’arts où tout est made in France. L’occasion de s’offrir vaisselle, céramiques ou bijoux d’artisans.

Empreintes
Empreintes

Pour la mode, les grandes marques de prêt-à-porter telles Sandro, Maje ou Claudie Pierlot côtoient le flagship Isabel Marant et des boutiques de créateurs comme Lemaire ou Maison Kitsuné.

Vitrine de la boutique Sandro
Sandro

C’est déjà le moment sacré de l’apéritif ! Descendez la rue du Temple et octroyez-vous une pause bien méritée. Prenez de la hauteur au Perchoir Marais, le rooftop perché sur le toit du BHV Marais.

Là, dans un décor mi-marocain mi-suédois, votre cocktail sera servi avec vue sur la rue de Rivoli et les toits de l’Hôtel de Ville.

Extérieur%252C vue sur le rooftop le Perchoir Ménilmontant
Le Perchoir

Le soir venu

Pour le dîner, sautez dans la ligne 1 à Hôtel de Ville jusqu’à Gare de Lyon (10 minutes) afin de rejoindre le lieu éphémère, qui revient chaque été, dont tous les Parisiens parlent : le Ground Control.

Installé sur une friche SNCF, ce grand espace en plein air concentre le meilleur de la street food parisienne : les burgers veggies de PNY, les galettes bio de Rozell & Co ou les grillades d’Asado… À déguster avec un petit rosé sur une chaise longue en écoutant le mix d’un DJ !

Ground Control
Ground Control

Vous aimerez aussi

  • Copyright image: CRT IDF/ATF/Liiinks/Olivier Wong