L’envers de l’image, la photo à Paris et sa région
- Parcours
- Les tops
- L’envers de l’image, la photo à Paris et sa région
Ville photogénique par excellence, Paris et la pellicule filent le parfait amour depuis l’Exposition Universelle de 1859, où la photographie a été érigée au rang d’art pour la première fois.
C’est dans ses rues que Daguerre, Bayard et Atget ont figé, début 19e, le souvenir d’un Paris aujourd’hui disparu, que Brassaï, Man Ray et les surréalistes ont exploré par l’image « l’inquiétante étrangeté du monde » dans les années 1920, et que le reportage photo a acquis ses lettres de noblesse sous l’objectif de Capa ou Cartier-Bresson.
Les sites photo incontournables de Paris Region : musées, maisons et centres photographiques...
Serment de l'image
Au cœur du Jardin des Tuileries, le Jeu de Paume vous propose une programmation pointue d'expositions où la photographie du 19e au 21e siècle dialogue avec la vidéo, le cinéma et les installations artistiques.
Illusions d'optique
Amateurs des images oniriques de Man Ray et des prises de vue nocturnes de Brassaï, une visite s’impose à la Galerie de photographies en accès libre du Centre Pompidou, où vous attendent, en plus des expositions temporaires, un fonds riche de près de 40 000 épreuves et 60 000 négatifs issus pour la plupart des années 1920 et 1930.
Dans l'antre de la création
Située à 15 minutes à pieds du Centre Pompidou, la Maison Européenne de la Photographie vous plonge au cœur de la création contemporaine internationale avec son fonds de près de 20 000 photographies de 1950 à nos jours et sa trentaine d’expositions par an d’artistes confirmés comme de jeunes talents.
Modernité sans filtre
Cap sur Le BAL, jeune trublion de la photographie créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, qui a fait souffler un vent de renouveau sur la scène culturelle parisienne grâce à sa programmation inédite mêlant photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias.
Focus de légende
La Fondation Henri Cartier-Bresson propose une immersion dans les « instants décisifs » du légendaire photojournaliste, chroniqueur de la Libération de Paris et co-fondateur de la prestigieuse agence Magnum.
Bon baiser de Gentilly
Inaugurée dans la ville natale du photographe du mythique « Baiser de l'hôtel de ville », la maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly, accessible en RER B depuis Paris, met à l’honneur une programmation variée d’expositions temporaires où se croisent photographes du monde entier et amateurs en herbe des écoles du quartier, invités à exposer chaque année.
Extra Muros
Au Centre photographique d’Ile-de-France, à Pontault-Combault, à 30 minutes de Paris en RER A ou E, place à l’interactivité. En parallèle aux expositions de projets artistiques liés à la photographie contemporaine, de nombreuses conférences, rencontres, stages et workshops permettront à toutes les générations de rencontrer les artistes et de s'essayer derrière l’objectif.
Du daguerréotype aux pixels
Avec une collection de plus de 25 000 objets et de près d’un million de photographies, le musée français de la photographie de Bièvres, accessible depuis Paris en RER B ou C, est une véritable capsule temporelle qui plongera petits et grands dans la fabuleuse histoire de ce médium.
Les temps forts de la photo à Paris Region
Toute l’année, Paris et sa région vibrent aux rythmes de rendez-vous incontournables, d’expositions, de salons… qui attirent toujours plus d’amateurs venus des quatre coins du globe. Découvrez notre sélection des plus beaux événements photo.
Notre sélection photo : foires, expositions, salons, rencontres...
Vous aimerez aussi
- Copyright image: Audrey Benard